Dalein attendu à Bruxelles


[dropcap]F[/dropcap]igure de proue de l’opposition guinéenne sous le régime d’Alpha Condé, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a quitté Conakry dans la soirée du mardi 19 octobre. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est attendue dans la capitale belge où il doit repondre à l’invitation des partis libéraux belges qui célèbrent le vendredi 22 octobre le 175ème anniversaire du libéralisme en Belgique.

C’est en sa qualité de vice-président de l’Internationale Libérale que l’ancien challenger d’Alpha Condé est invité à cette cérémonie d’envergure.

Selon la cellule de communication de l’UFDG, Dalein prendra part à cet événement aux côtés de grandes personnalités européennes de la famille libérale dont Charles Michel, président du Conseil européen, Alexander De Croo, Premier ministre belge, Mark Rutte, Premier ministre des Pays-bas, Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, Kaja Kallas, Premier ministre d’Estonie, Michael Martin, Premier ministre d’Irlande, Didier Reynders, commissaire européen à la Justice et Louis Michel, ancien ministre et président de l’Assemblée paritaire UE-ACP.

La même source indique que le leader de l’UFDG mettra à profit son séjour bruxellois pour rencontrer des membres influents de la commission et du parlement européens pour les remercier pour, dit-on, l’attention portée à la lutte menée en Guinée et leur demander d’accompagner la transition en cours dans notre pays.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]