Idriss Chérif conseille à la junte de doter la Guinée d’une ‘’Constitution qui ne peut plus être manipulée’’


[dropcap]L’[/dropcap]ancien conseiller spécial du capitaine Moussa Dadis Camara invite le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) à tout mettre en œuvre pour doter à la Guinée d’une Constitution inviolable afin d’empêcher les prochains dirigeants du parti de s’éterniser au pouvoir.

Idriss Chérif estime que l’ancien président Alpha Condé est à l’origine de sa chute du pouvoir. ‘’Avec lui, il était difficile de gouverner, parce qu’il ne respectait pas la parole donnée’’, martèle-t-il.

‘’Ce ne sont pas les ressources humaines qui manquaient. Quand vous tripatouillez la Constitution, bâillonnez le peuple, ne respectez pas les lois de la République, à quoi faut-il s’attendre ?  Vous fabriquez un coup d’Etat qui viendra vous trouver’’, ajoute l’ancien ministre.

Il précise que ‘’tout ce qu’Alpha Condé a eu à faire n’est pas mauvais. Il a posé des actes, des jalons que j’ai appréciés. Mais dans l’ensemble, il avait complètement échoué. Sa gouvernance pendant les 10 ans a été un échec total’’.

Cet ancien proche collaborateur du capitaine Moussa Dadis Camara affirme qu’avec les nouvelles autorités du pays, ‘’nous avons tous les atouts. Il faut faire en sorte de doter la Guinée de tous les instruments légaux et amener le peuple à des élections libres et transparentes’’.

Par la suite, souligne Idriss Chérif, ‘’qu’il y ait un président démocratiquement élu avec une Constitution plombée qui ne peut plus être manipulée afin que nous ne puissions plus avoir de troisième ou quatrième mandat’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]