L’ancien député Sékou Koureissy Condé après la chute d’Alpha Condé : ‘’Je n’ai jamais soutenu le 3e mandat’’


[dropcap]B[/dropcap]on nombre d’observateurs avaient accusé le président du parti Alliance pour le renouveau national (ARENA) d’avoir soutenu le troisième mandat d’Alpha Condé. Sékou Koureissy Condé, dans Mirador, ce lundi 18 octobre, a apporté un démenti catégorique.

A ceux qui le traitent de supporteur du troisième mandat d’Alpha Condé, le président de l’ARENA répond : ‘’Ils sont mal informés ou mal intentionnés (…). Mon parti n’a pas fait de fusion, d’alliance formelle. Je suis resté sur la ligne de la réconciliation et de la vérité. Il n’y a pas un seul guinéen, qu’on me le prouve, qui ait lutté comme moi contre les abus des forces paramilitaires, les atteintes contre le partis politiques et l’injustice’’, indique Sékou Koureissy Condé.

‘’Il n’y pas une seule affiche dans la République de Guinée suspendue, présentée comme étant l’affiche de l’alliance entre l’ARENA et le RPG ou être Koureissy Condé et Alpha Condé. Aucune affiche possible. La seule fois où j’ai vu un tricot, ça a été fait par mon village qui vote 99% pour RPG’’, ajoute-t-il.

Il assure qu’il aurait ‘’pu être membre du gouvernement d’Alpha Condé si je l’avais souhaité. La manière la plus simple, c’est d’adhérer à un parti politique, prendre sa carte. Donc j’aurais bien pu aller au RPG. Quand j’ai rencontré le président Alpha Condé pour la première fois à place d’Italie, dans le 13e arrondissement de Paris, en 1989, j’étais encore doctorant en Allemagne fédérale. J’ai dit non’’.

‘’J’ai un parti politique, j’ai été leader d’étudiant, vice-président à l’IPK et à Polytechnique. Je ne rentrerai jamais dans un parti politique qui a une coloration ethnique. Mon cas est patent et convainquant. Je suis encore ARENA aujourd’hui ( …). Le fondement est faux, je n’ai jamais soutenu le troisième mandat’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]