[dropcap]A[/dropcap]ccusé d’être parmi les juristes qui ont soutenu l’adoption d’une nouvelle Constitution qui a permis à Alpha Condé de s’octroyer un troisième mandat le 18 octobre, Mamadi 3 Kaba, ancien commissaire de la CENI, s’est livré lundi à un exercice médiatique pour prouver le contraire.
Ce praticien du droit affirme que contrairement à ce qui a été dit dans les médias, ‘’le président Alpha Condé avait la légitimité. Il était dans un deuxième mandat. Il tire cette légitimité du suffrage universel. Cela ne peut pas être contesté. Se basant sur cette légitime, il peut proposer une nouvelle Constitution’’.
‘’Il était dans un mandat légal tiré du suffrage universel. A partir de là, il a un pouvoir légitime’’, s’efforce de convaincre le juriste et ancien commissaire électoral.
‘’L’opinion était divisée. Les acteurs étaient divisés’’, ajoute-t-il. ‘’Que fallait-il pour les départager ? Il faut aller au référendum’’, dit-il avec insistance dans les Grandes gueules.
Acculé par les questions des animateurs de l’émission, le juriste se défend en affirmant que ‘’ma contribution n’était pas d’inviter à tout ce qu’on peut imaginer. J’ai compris que légalement, on se fondait sur une disposition qui ne tenait pas’’.
‘’Ce qu’on peut permettre à une autorité de la junte, on ne peut pas le nier à une autorité qui est dans un mandat légal. Ce serait de l’absurdité juridique. En 2010, qu’est-ce qui a permis à une junte de proposer une nouvelle Constitution ?’’, se demande-t-il, avant de répondre : ‘’C’est parce qu’il y avait de la légitimité’’.
Alpha Condé a-t-il élu à l’issue de la présidentielle de 2020 ? ‘’La répond est sans ambages. Oui, il a gagné et a été élu’’, assure-t-il, avant de dire à qui veut l’entendre que ‘’l’élection du 18 octobre a été caractérisée par la plus grande transparence’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]