[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) continue de réclamer justice pour les victimes d’injustices sous le magistère Alpha Condé afin de tourner la page des violences. Cellou Dalein Diallo estime qu’il est temps pour les guinéens d’aller vers la réconciliation nationale.
Le président de l’UFDG pense faire la lumière sur les exactions commises sous la régime d’Alpha Condé serait un grand pas pour la réconciliation entre les guinéens.
‘’Nous avons été victimes d’une injustice impitoyable, mais nous ne devons pas nous attarder sur cela. C’est vrai que nous ne devons pas oublier nos morts. Ils sont plus de 200 qui ont été froidement abattus qui n’ont pas eu droit à la justice et à la réparation’’, indique Cellou Dalein Diallo.
‘’Nous avons l’obligation de ne pas les oublier pour qu’ils aient droit à la vérité, à la justice et à la réparation, mais aussi pour que leurs proches aient le devoir du pardon’’, ajoute-t-il, avant de prôner le pardon : ‘’Parce qu’il faut que la Guinée change, nous n’allons pas continuer le même cycle’’.
Selon lui, ‘’la vengeance appelle à la vengeance. Elle appelle à d’autres injustices. Nous ne voulons pas de cela. Mais il faut assurer à ceux qui sont morts, le droit à la vérité et après pouvoir inciter les proches à accomplir le devoir du pardon. Parce qu’on ne peut pas tout punir, il faut qu’il y ait le pardon’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]