Dalein prêt à accueillir dans les rangs de l’UFDG ‘’même ceux qui nous ont fait du mal…’’


[dropcap]C’[/dropcap]est un Cellou Dalein Diallo fier de ses militants et sympathisants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui a pris la parole samedi à son domicile lors de l’assemblée générale virtuelle de son parti.

L’ancien Premier ministre assure que durant les dix dernières années, les militants de l’UFDG ont ‘’tout subi. Mais on n’a pas fléchi. Vous êtes restés intransigeants dans la défense des valeurs et convictions’’.

Plus d’un mois après la chute du régime d’Alpha Condé, Dalein se dit en mesure de dire sans risque d’être démenti que ‘’notre lutte a suscité du respect et de l’admiration au sein de notre pays’’.

Il révèle que sous le règne d’Alpha Condé, ‘’fleureter avec l’UFDG, ou exprimer une sympathie vis-à-vis de l’UFDG pouvait vous conduire en prison ou à la mort. Tous les jours, nous enregistrons des adhésions. Des gens nous disent : ‘Le combat que nous avons mené avec tant d’endurance, de résilience, nous vous observions. Vous avez forcé l’admiration par votre courage et votre force de résistance. Vous avez subi tellement d’exactions et d’injuste, mais vous avez tenu’. Sous Alpha Condé, militer à l’UFDG, c’était comme renoncer à une partie de ses droits de citoyen’’.

‘’L’heure n’est plus à critiquer Alpha Condé. Ça, c’est le passé. Consacrons-nous à l’avenir. Préparons les prochaines échéances électorales. Nous avons été les victimes d’une injustice impitoyable. Aujourd’hui, nous ne devons pas nous attarder sur ça’’, indique-t-il à ses militants et sympathisants.

Il exhorte les uns et les autres à ne pas oublier les guinéens tués en marge de  manifestations politiques sous le magistère d’Alpha Condé. ‘’Nous ne devons pas les oublier. Ces victimes ont droit à la vérité, à la justice, à la réparation. Parce qu’il faut que la Guinée change. On ne peut pas continuer avec le même cycle. La vengeance appelle la vengeance. Elle appelle à d’autres formes d’injustice. Nous n’en voulons pas’’, note-t-il, appelant les militants de l’UFDG à se préparer à accueillir de nombreux guinéens dans les rangs du parti.

‘’Il faut aller vers même ceux qui nous ont fait du mal pour plaire au tyran. La recherche du pouvoir et des faveurs avait poussé certains à renoncer à la lutte. Mais la vraie lutte que nous menons, c’est pour l’instauration de la justice, d’une démocratie apaisée, d’un Etat de droit et pour la réconciliation nationale’’, confie-t-il à ses partisans.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]