Transition : le Premier ministre Mohamed Béavogui demande à la CEDEAO de donner du temps à la Guinée


[dropcap]P[/dropcap]our son premier voyage officiel à l’étranger depuis sa nomination, le Premier ministre a posé ses valises vendredi à Accra, capitale du Ghana, pour rencontrer le président Nana Akufo-Addo. Au cours de l’audience que lui a accordée le dirigeant ghanéen, Mohamed Béavogui a demandé à la CEDEAO d’accorder du temps aux guinéens pour se parler dans cette phase de transition. 

‘’J’ai eu l’honneur d’être invité et reçu par le président du Ghana et président en exercice de la CEDEAO pour discuter de l’évolution de la situation en Guinée. Il était extrêmement avenant et nous avons expliqué ce qui se passe au pays, les progrès qui ont été réalisés depuis le 5 septembre’’, indique le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a souligné l’impérieuse ‘’nécessité de donner du temps aux guinéens de se parler et de nous accompagner. Nous sommes de la sous-région et membre fondateur de la CEDEAO, partie intégrante de cette communauté. Et le président a bien entendu notre appel pour plus d’attention et de support’’.

Le locataire du palais de la colombe a mis l’occasion à profit pour rappeler les liens existant entre la Guinée et le Ghana. ‘’N’oubliez pas que la Guinée et le Ghana sont depuis 1958 deux poumons dans un même corps. Nous restons sont liés. Aujourd’hui encore, l’histoire nous rapproche et nous sommes convaincu que cette synergie qui a fait qu’on s’est supportés en 1958 permettra aussi de nous supporter encore davantage à partir d’aujourd’hui pour le futur’’, espère-t-il.

Avant de quitter la capitale ghanéen, Mohamed Béavogui s’est dit convaincu que dans les semaines à venir, ‘’nous allons voir l’évolution de la situation qui sera favorable à toute la sous-région. C’est notre souhait. Nous considérons cette mission comme très importante. Le président a été très attentif aux arguments de la Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]