Equipe de France : Didier Deschamps justifie la non-convocation de Mbappé contre Israël et l’Italie


Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France et Kylian MBappé, attaquant des Bleus

Le sélectionneur des Bleus a dévoilé la liste des joueurs appelés pour affronter Israël (le 14 novembre au Stade de France) et l’Italie (le 17 novembre à Milan). L’absence de Mbappé, capitaine de l’équipe de France et joueur vedette du Real Madrid, a rapidement suscité des interrogatoires, d’autant qu’il n’est pas blessé et avait exprimé son envie de participer à ce rassemblement. Interrogé à ce sujet, Didier Deschamps a donné, jeudi 7 novembre 2024, quelques explications sans pour autant entrer dans les détails.

 

« J’ai échangé à plusieurs reprises avec lui, et j’ai pris cette décision pour ce rassemblement, car je pense que c’est mieux ainsi », a-t-il déclaré. « Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, c’est deux choses. Un: Kylian voulait venir. Deux: ce ne sont pas les problèmes extra-sportifs qui rentrent en ligne de compte, à partir du moment où la présomption d’innocence existe (Mbappé serait visé par une plainte pour viol en Suède, selon la presse locale, NDLR). Donc c’est un choix, qui, je le répète, est ponctuel, pour les deux matchs qui nous attendent. »

 

Deschamps a également souligné qu’il souhaitait, pour cette série de matchs, donner du temps de jeu aux jeunes joueurs qui ont montré de belles performances lors des derniers matchs. « Nous avons une dynamique positive avec trois victoires consécutives, et il est important de la maintenir pour assurer notre qualification pour le Final 8 et viser la première place du groupe », a-t-il précisé.

 

Interrogé à plusieurs reprises, Deschamps a insisté sur le caractère personnel et ponctuel de sa décision. « Je comprends que cela puisse ne pas suffire à certaines, mais je n’entrerai pas dans des justifications pouvant être interprétées de diverses manières », a-t-il conclu, tout en assumant l’entière responsabilité de cette décision.

 

La liste des Bleus

Gardiens : Chevalier, Maignan, Samba

Défenseurs : Clauss, Digne, Fofana, Hernandez, Konaté, Koundé, Saliba, Upamecano

Milieux : Camavinga, Guendouzi, Kanté, Koné, Rabiot, Zaïre-Emery

Attaquants : Barcola, Dembélé, Kolo Muani, Nkunku, Olise, Thuram

 

Lire aussi :
Odette Sawékoua, la nouvelle guéparde du Bénin qui rêve de médailles mondiales