Tenue rapide des élections : ‘’On n’est pas du tout obsédé par ça’’, recadre Sidya Touré


[dropcap]P[/dropcap]lus d’un mois après l’arrivée au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), aucun calendrier n’est défini pour la période de la transition. Le nouvel homme fort du pays a annoncé que la durée fera l’objet de discussions avec l’ensemble des forces vives de la nation.

Pour le président de l’Union des forces républicaines (UFR), la nomination d’un Premier ministre pourrait être un élément déclencheur. ‘’Comme tous les guinéens, nous attendons que le CNRD donne des indications sur la manière dont tout va être mené. Je pense que l’arrivée du Premier ministre avec un programme de gouvernement va aider à définir les conditions dans lesquelles une telle date va être présentée’’, espère Sidya Touré, avant de de souligner qu’il n’est pas pressé de voir d’aller aux élections : ‘’Il ne faut pas dire qu’on est obsédé par ça. On ne l’est pas du tout’’.

A la question de savoir si un chef du gouvernement doux pourrait faire face aux exigences des hommes politiques guinéens, Sidya Touré répond au micro de Djoma FM : ‘’Il ne faut pas exagérer. Tout est codifié, c’est écrit. Il y a une charte de la transition qui a été publiée. C’est clairement défini. On doit tenir les élections dans l’ordre qui a été indiqué dans la charte. Et les discussions auront lieu pour aller à un recensement électoral qui vaille la peine’’.

Franchement, croit-il savoir ‘’on n’a pas besoin de faire la guerre pour ça. Le Premier ministre, c’est quelqu’un qui a l’habitude de travailler. Donc les solutions se trouveront. Il ne faut pas croire non plus que les partis politiques vont arriver avec un couteau, cela n’a pas de sens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]