Kemi Seba cogne sur la Cedeao : ‘’Elle est silencieuse quand il y a des mandats illimités…’’


[dropcap]L[/dropcap]e panafricaniste Semi Kéba séjourne en Guinée, depuis hier lundi. Se réjouissant de la chute d’Alpha Condé, cet opposant au troisième mandat a indiqué que les dirigeants de la CEDEAO doivent respecter ce qu’il qualifie de choix du peuple de Guinée, qui s’est matérialisé par le départ d’Alpha Condé.

Le franco-béninois dénonce le silence coupable des institutions africaines face au tripatouillage des constitutions en faveur des mandats illimités.

‘’Je suis venu rappeler aux institutions sous-régionales, notamment la CEDEAO, qu’il faut respecter le choix du peuple. Parce que, bizarrement, la CEDEAO est silencieuse quand il y a des troisièmes, quatrièmes ou mandats illimités’’, martèle Kemi Séba.

‘’Quand il y a des persécutions vis-à-vis de la population, la CEDEAO est très silencieuse. Mais quand le peuple aspire à un changement et que certains personnes prennent leurs responsabilités pour que ce changement ait lieu, la CEDEAO commence à brandir des sanctions’’, ajoute-t-il

L’activiste assure qu’il n’entend pas courber l’échine dans son combat panafricain en faveur des populations africaines.

‘’Certains ont tout intérêt à ce que nos populations qui habitent sur des sols riches, ne puissent pas jouir de leurs richesses. Il est temps de rappeler aux colons noirs et blancs que la population africaine, notamment guinéenne, veut l’autodétermination et jouir de  de ses propres ressources. C’est notre mission de vie panafricaine et nous irons au bout quel qu’en soit le prix’’, prévient-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]