[dropcap]A[/dropcap] l’occasion du 63e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le président de la transition, Mamady Doumbouya, ne s’est pas prié de bains de foule partout où il est passé dans les rues de la capitale Conakry.
Dans son discours à la nation, le tombeur d’Alpha Condé a souligné que la particularité de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance de Guinée année est qu’elle s’inscrit dans un ‘’contexte de mutation profonde intervenue suite à la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)’’.
Après avoir sillonné plusieurs artères de la capitale pour communier avec ses compatriotes, le président de la transition a laissé entendre : ‘’On ne peut pas arrêter le peuple. Ce que le peuple veut, c’est ce qu’il faut faire. Le peuple est avant tout et sera avant tout’’.
‘’Je perds ma langue en voyant le peuple du 28 septembre s’exprimer dans la joie et fêter notre accession à l’indépendance. Pour moi, ça défie tout’’, a-t-il souligné au micro de RTG, précisant que ‘’je suis touché et reconnaissant envers ce peuple.
Parmi les grands chantiers de la transition, il a annoncé, entre autres, ‘’la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier, l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et transparentes ainsi que la réconciliation nationale’’.
Dans les prochaines heures, le colonel Doumbouya entend procéder à la nomination d’un Premier ministre et à la formation d’un gouvernement qui devra travailler dans un esprit de collégialité, d’impartialité, d’exemplarité et de redevabilité pour mener à bien la transition.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]