Le colonel Mamady Doumbouya promet ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle


[dropcap]I[/dropcap]nvesti président de la transition, vendredi lors d’une audience solennelle devant la Cour suprême, le colonel Mamady Doumbouya a déclaré qu’il mesure à sa juste valeur l’ampleur de sa mission en sa qualité de président de la transition.

Le tombeur d’Alpha Condé, dans son discours, a souligné l’impérieuse nécessité d’apporter un changement. ‘’La République Guinée a connu depuis le 5 septembre un changement politique suite à la prise du pouvoir par l’armée. Ceci est consécutif à une longue crise sociopolitique à laquelle le pays était confronté.

Il rappelle que lors de sa première adresse à la nation, il a ‘’largement expliqué à l’opinion publique nationale et internationale les motifs à l’origine du changement intervenu et décliné en même temps les axes prioritaires que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’est fixés dans sa mission de rassembler les guinéens’’.

Le président Doumbouya souligne que la Guinée s’est dotée d’une charte de la transition qui prévoit un gouvernement et un conseil national de transition qui auront la charge de dérouler les différentes missions de la transition.

Selon le tombeur d’Alpha Condé, les missions de la transition se résument essentiellement à la rédaction d’une nouvelle constitution, la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral et la refonte du fichier, l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes, la réconciliation nationale.

Il se dit plus que jamais conscient de ‘’l’ampleur des taches qui nous attendent, mais demeure convaincu qu’avec le soutien de tous, les défis qui nous interpellent seront relevés. Pour y parvenir, j’en appelle à l’esprit de solidarité et de patriotisme des uns et des autres. Car, c’est lorsque nous sommes unis que nous devons forts. Divisés, nos efforts risquent de se noyer dans de nouvelles contradictions qui pourront nous conduire à l’échec’’.

Il promet d’engager l’ensemble des organes de transition qui seront mis en place à veiller à la réalisation effective de leurs missions. Il a mis l’occasion à profit pour rappelle le rôle important que devra l’appareil judiciaire guinéen. ‘’L’indépendance et l’impartialité de la justice constituent un impératif afin d’instaurer la crédibilité de notre Etat et recréer la confiance dans l’institution judiciaire’’, souligne-t-il.

Il a réaffirmé par la suite l’engagement du CNDR à respecter tous les engagements nationaux et internationaux auxquels le pays a souscrit, avant de s’engager à œuvrer pour le raffermissement des relations d’amitié et de coopération avec tous les pays partenaires de la Guinée.

‘’Je voudrais aussi réaffirmer l’engagement que ni moi ni aucun membre du CNRD et des organes de la transition ne sera candidat aux élections à venir’’, promet-il, appelant le peuple de Guinée à saisir cette opportunité pour refonder la nation guinéenne pendant cette période de transition : ‘’Nous devons œuvrer ensemble pour poser les bases d’une société réconciliée et engagée pour son développement socioéconomique durable au profit de tous’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]