Makanera contre la limitation de mandats présidentiels


[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la communication, Alhousseine Makanera, continue de régler ses comptes avec le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) qui l’a inscrit sur la liste des promoteurs du coup d’Etat constitutitionnel.

‘’On fait croire que le 3e mandat est un crime de lèse-majesté et que c’est contre la démocratie’’, martèle Makanera, avant de qualifier les responsables du FNDC de ‘’plaisantins qui ne savent même pas ce qu’ils veulent. Si on retire à un homme politique le droit d’avoir son opinion, que va-t-il lui rester ?’’

‘’Moi je suis contre la limitation de mandats, parce que je ne vois aucune importance. Si je suis président de la République et que c’est la limitation de mandats seulement qui m’empêche de quitter, si je dis que je mets mon fils à la tête du pays, qu’est-ce qui a changé ? C’est de l’hypocrisie. On aime copier les autres’’, dénonce-t-il.

Au Niger, fait-il remarquer, ‘’Issoufou n’a pas été candidat. Mais le principal opposant qui pouvait remporter le scrutin, a fait l’élection en prison. C’est celui que Issoufou avait préparé qui a été élu. Son fils est dans le gouvernement à la tête d’un grand département’’.

‘’Si la démocratie, c’est respecter la volonté du peuple, limiter les mandats, c’est un semblant de démocratie. Si vous limitez les mandats, il n’y a plus de démocratie. Il n’y a pas de véritables partis politiques en Guinée’’, assure-t-il.

Il se demande si en Guinée ‘’la démocratie à l’intérieur des formations politiques ? Ce sont les mêmes personnes qui financent les partis. Et tout le monde sait que les partis sont à base ethnique’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]