À Agoè, une course populaire pour l’enfance et la solidarité


Des centaines de jeunes ont participé, samedi dans les artères d’Agoè à Lomé, à une grande course populaire organisée dans le cadre du projet Agir Ensemble. Porté par la Délégation de l’Union européenne au Togo, en collaboration avec la Fédération Togolaise d’Athlétisme et l’UNICEF Togo, l’événement a mobilisé sportifs, familles et citoyens autour des valeurs de solidarité et d’inclusion. Occasion pour les organisateurs et les participants de réaffirmer que la défense de l’enfance demeure une responsabilité collective.

La course était ouverte à toutes et à tous. Elle  s’inscrivait dans une démarche citoyenne visant à encourager la pratique du sport pour tous, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.  A cet effet, des coureurs du dimanche aux athlètes confirmés, des étudiants aux familles, sans oublier les tout-petits, chacun a trouvé sa place dans cet événement fédérateur porté par le mot d’ordre #AgirEnsemble.

Sur le terrain, l’enthousiasme était palpable, de quoi permettre aux organisateurs de la course de saluer la performance des participants. « La première joie que nous avons, c’est de voir que tout le monde a répondu présent, des jeunes aux plus âgés. Il y avait énormément de monde et l’ambiance était extrêmement agréable. Cette course a constitué à la fois un entraînement et une compétition, tout en permettant de détecter de nouveaux talents », a indiqué Akossiwa Aguze, maire de la commune d’Agoè-nyivé 1.

Des enfants dans la course populaire

Faits  notables, les tout-petits ont parcouru un kilomètre, les plus âgés un kilomètre et demie.  La présence des corps armés et des services sociaux, courant aux côtés des enfants, a renforcé le message central de la journée  selon lequel la protection de l’enfance est une responsabilité collective.

« Au-delà de tout, nous avons le droit et l’obligation de protéger nos enfants. Courir autour d’eux, avec eux, c’est un message fort », a insisté Mme Aguze.

L’événement a été rehaussé en éclats par la présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo. La participation de Gwilym Ceri Jones, a donné une dimension diplomatique et symbolique à la course. Pour le chef de la délégation européenne, cette initiative constitue « une excellente occasion de mettre en valeur le partenariat Europe-Togo, un partenariat qui fonctionne très bien ».

Il a réaffirmé la fierté de l’Union européenne de s’associer à une activité qui met en lumière les droits de l’enfant, rappelant l’engagement constant de l’UE aux côtés des autorités et des acteurs togolais pour le bien-être et la protection des plus jeunes.

À Agoè, le temps d’une matinée, l’enfance a été au centre de toutes les attentions, portée par l’énergie collective et un partenariat Europe-Togo résolument tourné vers l’avenir.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails