(Togo First) – Au Togo, la brigade motorisée de la police nationale a renforcé ses capacités opérationelles avec la réception de nouveaux équipements destinés à améliorer la gestion de la circulation dans le Grand Lomé. Selon les détails de l’ATOP, la dotation comprend 14 podiums hexagonaux et 4 kiosques, remis officiellement mercredi 10 septembre 2025 par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Batossi Madjoulba, au directeur général de la police, le colonel Babarime Akatao.
Les podiums sont conçus pour résister aux intempéries et équipés de toits ainsi que d’un éclairage solaire automatique. Les équipements seront placés aux carrefours stratégiques de la capitale togolaise. Ils visent à renforcer la visibilité des agents et à fluidifier le trafic, notamment aux heures de pointe.
Les kiosques offrent pour leur part, un espace de repos et de surveillance, permettant aux agents de se protéger des conditions climatiques et de rester en contact avec leurs supérieurs grâce à des dispositifs de communication.
Selon le commissaire divisionnaire Tiendo Pacha, ces infrastructures répondent à trois besoins essentiels : la protection des agents, la visibilité pour les usagers et l’utilité pratique pour les policiers en mission.
Présentée comme une phase pilote, déjà testée avec succès aux carrefours GTA et Novissi, l’initiative pourrait être étendue à l’ensemble du territoire.