A Lomé, le CERSA certifie 200 professionnels du secteur avicole




(Togo First) – Au Togo, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), adossé à l’Université de Lomé, vient de former et certifier 200 professionnels du secteur avicole. Ceci fait suite à deux semaines de travaux, au cours desquelles ces acteurs ont renforcé leurs compétences sur les pratiques avicoles, le management de la production et les normes sanitaires.

selonle professeur Adama Kpodar, Président de l’Université de Lomé, qui dans son mot de bienvenue, a salué les efforts du CERSA. 

Ces formations, sont organisées sous le co-parrainage des ministères des Ressources halieutiques et de l’Enseignement supérieur, et visent à terme à renforcer la sécurité alimentaire, et créer des emplois. 

Le ministre d’État Damehane Yark, en charge de l’élevage, présent à la cérémonie de clôture, a rappelé l’importance de la filière dans le combat pour l’autosuffisance alimentaire. Le ministère de tutelle a rappelé également l’arrêté en vigueur, réservant 10 % des importations de volaille à la production locale, une mesure visant à stimuler l’offre nationale, équivalant à 2,1 millions de poulets.

Image4

Pour Dr Sinko Banakinaou, président du Comité interprofessionnel de la filière avicole, ces formations sont

Rappelons que le CERSA est une initiative financée en partie par la Banque mondiale, dans le cadre du programme des Centres d’Excellence Africains (CEA). Le centre se veut un catalyseur de montée en compétence dans le secteur avicole, pour l’ensemble de la sous-région.