A Lomé, un accord entre le FSA et le fonds danois EIFO pour le financement durable




(Togo First) – À Lomé, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et le Fonds Danois pour l’Exportation et l’Investissement (EIFO) ont conclu lundi 15 septembre 2025 un accord-cadre, présenté comme une étape majeure pour le financement du développement durable en Afrique.

Le protocole, signé par Abdourahmane Diallo, directeur général du FSA dont l’organisation réunit 23 pays membres, dont le Togo ; et Werner Grub, directeur général de l’EIFO, a pour but d’identifier et cofinancer des projets dans des secteurs structurants : énergies renouvelables, infrastructures durables, agriculture résiliente, gestion de l’eau, santé et entreprises sociales. 

Pour le Togo, hôte de la cérémonie, cet accord illustre la volonté de s’appuyer sur des partenariats innovants afin de soutenir sa transformation structurelle. Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Stéphane Akaya Tchasso Kpowbie, représentant son ministre, a salué une qui bénéficient déjà de la solidité financière du FSA.

Concrètement, l’alliance prévoit la mise en avant d’entreprises danoises pour la réalisation de projets, l’identification conjointe de priorités et la mobilisation de financements directs, avec garanties du FSA et contre-garanties de l’EIFO. L’objectif est de structurer rapidement des opérations pilotes capables de démontrer l’impact du dispositif.

Pour Abdourahmane Diallo, cet accord est dans la diversification des instruments financiers offerts aux États membres du FSA. De son côté, Werner Grub a insisté sur l’importance d’un partenariat , où le savoir-faire danois rencontre les besoins africains, dans une logique de transition verte et d’innovation durable.

Les équipes techniques entameront dès les prochaines semaines l’évaluation des premiers projets, dans un contexte où la mobilisation des capitaux internationaux est cruciale pour répondre aux défis climatiques et économiques du continent.

Pour rappel, le FSA est une institution financière multilatérale créée en 1976. Sa mission est de garantir et faciliter l’accès au financement pour soutenir le développement économique durable en Afrique.