À Paris, le Togo et la France mobilisent le monde pour la paix dans les Grands Lacs




(Togo First) – Paris a accueilli, le jeudi 30 octobre dernier, une conférence internationale coorganisée par la France et le Togo, consacrée au retour de la paix dans la région des Grands Lacs. L’événement a réuni de nombreux dirigeants ainsi que des représentants d’organisations internationales, dont les Nations unies.

La rencontre, coprésidée par le président du Conseil togolais Faure Gnassingbé et le chef d’Etat français Emmanuel Macron, s’est tenue en présence du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi. En tout, près de 70 hauts émissaires représentant des pays tels que les États-Unis, le Qatar, le Rwanda, l’Angola, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie, ainsi que plusieurs nations européennes et asiatiques, ont pris part aux échanges.

Les discussions ont abordé les réponses à apporter à la crise humanitaire persistante dans la région des Grands Lacs, ainsi que sur les moyens d’instaurer une paix durable. Le Chef du gouvernement togolais, par ailleurs médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise congolaise, a plaidé pour une approche africaine intégrée, axée sur le développement et la refondation du modèle d’aide.

« », a déclaré Faure Gnassingbé.

Le dirigeant togolais a également appelé au renforcement du rôle des structures régionales dans la gestion de la crise, citant notamment l’Union africaine et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

« », a-t-il ajouté.

Faure Gnassingbé a enfin souligné que la paix durable dans les Grands Lacs passait aussi par la justice économique et la réhabilitation des territoires touchés par les conflits et l’exploitation illégale des ressources naturelles.

«  », a-t-il conclu.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué la pertinence de l’approche africaine prônée par le Togo et a appelé à un renforcement du leadership continental dans la gestion des crises et des processus de paix.

«  », a déclaré le chef de l’État français.

Lire aussi:

Depuis Luanda, Faure Gnassingbé propose de créer des mécanismes capables de canaliser les ressources africaines vers les infrastructures régionales