Abdoulaye Bah, ancien détenu politique d’Alpha Condé : ‘’le CNRD était obligé de nous libérer…’’


L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia estime que le CNRD n’a pas fait une œuvre de charité en libérant les prisonniers politiques. Abdoulaye Bah assure que le colonel Mamadi Doumbouya était obligé de libérer les détenus d’Alpha Condé après le coup d’Etat. 

‘’Lorsqu’un régime change à travers les armes, ceux qui ont lutté et qui se retrouvent en prison, sont libérés tout de suite. Ce n’est pas par charité que le CNRD a libéré les prisonniers politiques. Il était obligé de nous libérer parce qu’on n’avait rien fait’’, indique Abdoulaye Bah.

Avant de poursuivre : ‘’On a lutté contre le régime illégal d’Alpha Condé. Le CNRD, après la prise du pouvoir, était dans l’obligation de nous libérer. Nous étions détenus en prison alors qu’on n’avait rien fait. En ce qui me concerne, j’avais exigé un procès (…)’’.

Le secrétaire national chargé de l’animation et de marketing politique de l’UFDG souligne que le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons ont ‘’pris des armes pour libérer la Guinée qui était sous la dictature d’Alpha Condé. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas dénoncer tout ce qui est mauvais. En libérant les détenus politiques et en rouvrant les frontières, le CNRD n’a nullement pas fait une œuvre de charité’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]