Abdoulaye Bah conseille au colonel Doumbouya d’éviter de commettre les mêmes erreurs qu’Alpha Condé


Abdoulaye Bah conseille au colonel Doumbouya

Abdoulaye Bah, l’ancien numéro 2 de la mairie de Kindia qualifie de positif le bilan du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre. Abdoulaye Bah invite le colonel Mamadi Doumbouya a éviter les erreurs commises par son prédécesseur. 

L’ex-président de la délégation spéciale de Kindia estime que ‘’le seul fait de nous débarrasser d’Alpha Condé et de son clan mafieux et criminel, c’est déjà beaucoup. Les guinéens était en prison. Les médias étaient muselés, on n’osait pas parler encore moins écrire. Les politiciens que nous étions, certains étaient en prison et d’autres en exil. Le pays était atomisé et tétanisé par la répression qui est le propre des dictateurs’’.

Abdoulaye Bah salue les actes posés par le CNRD après le putsch du 5 septembre. ‘’La dissolution d’institutions farfelues, la récupération des passeports de tous les dignitaires qui avaient colonisé la Guinée, le démantèlement des PA pour les ramener dans les camps, la restitution du siège de l’UFDG et le passeport de Cellou Dalein Diallo, la réouverture des frontières, la nomination d’un gouvernement civil sont des actes positifs’’, assure-t-il.

Pour le moment, note-t-il, ‘’c’est bien. Le colonel Doumbouya doit continuer à maintenir le cap et ne pas glisser sur des peaux de bananes. Il faut éviter les pièges ethniques. Les nominations doivent tenir compte de l’équilibré. Ça apaise les cœurs et rassure les gens. S’il évite ce qui a causé la perte d’Alpha Condé et le RPG, il va réussir’’.

Abdoulaye Bah exhorte les nouvelles autorités de la transition à traduire en justice les auteurs des crimes économiques et de sang commis sous le magistère d’Alpha Condé.

‘’Il faut juger les gens qui ont tué. Il ne peut pas avoir la paix sans justice. Il faut que ceux qui ont tué soient jugés et condamnés pour que les morts reposent en paix et que les parents puissent faire leur deuil. Les fonds publics qui ont été détournés doivent être récupérés. Il faut juger ceux qui se sont appropriés des biens de l’Etat’’, conseille-t-il à la junte.

Il rappelle au colonel Doumbouya qu’une ‘’transition se termine par l’organisation d’élections transparentes et crédibles. S’il parvient à faire cela, il aura mérité le nom de Jerry Rawlings de la Guinée’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]

À lire aussi: Les victimes du camp Boiro au colonel Doumbouya : ‘’C’est le moment d’ouvrir les fosses communes’’