L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia estime qu’Alpha Condé pouvait éviter à la Guinée le coup d’Etat du 5 septembre en quittant le pouvoir au terme de son second et dernier mandat.
En se cramponnant au pouvoir, Abdoulaye Bah assure qu’Alpha Condé a plongé la Guinée dans une crise qui a conduit les militaires à s’emparer du pouvoir le 5 septembre.
‘’Avant que le colonel Mamadi Doumbouya ne vienne au pouvoir par les armes, il y avait des guinéens qui luttaient contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Son mandat de plus n’était ni légal ni légitime’’, rappelle le secrétaire national chargé de l’animation et de marketing politique de l’UFDG.
Avant de poursuivre : ‘’Alpha Condé nous a mis dans des problèmes et il est parti. S’il avait respecté son serment et accepté de faire deux mandats et partir, la Guinée n’allait pas se retrouver dans la situation actuelle et Alpha Condé allait rentrer dans l’histoire par la grande porte avec tous les honneurs’’.
Aujourd’hui, déplore-t-il, ‘’il est parti, mais les problèmes sont toujours là. C’est ce qu’on voulait éviter. On voulait un changement dans la paix. Malheureusement, on l’a sorti du palais par les armes’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]