Abdoulaye Kourouma du RRD révèle : ‘’Dalein m’a dit qu’il regrette de n’avoir pas participé aux législatives de 2020’’


[dropcap]L[/dropcap]e président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) assume sa décision de se présenter aux législatives du 22 mars 2020. Abdoulaye Kourouma affirme que le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) lui a confié qu’il regrette n’avoir pas pris part à ces compétitions électorales.

‘’Participer à une élection, c’est exercer un droit constitutionnel. Lorsque les élections de 2020 ont été programmées, l’opposition a évoqué la question du fichier électoral. Des experts sont venus auditer le fichier’’, rappelle Abdoulaye Kourouma dans « On refait le monde ».

Avant de poursuivre : ‘’Nous avons déposé notre candidature aux législatives en tant que républicains. Si demain, le CNRD appelle à des élections, nous allons encore déposer notre candidature. C’est un pouvoir légal à l’époque qui avait organisé les législatives. Participer ou ne pas participer est un droit. On ne peut pas empêcher un parti politique d’exercer son droit constitutionnel’’.

Il révèle que ‘’Cellou [Dalein Diallo] et moi avons échangé, il m’a dit qu’il regrette de n’avoir pas participé aux élections législatives. Il me l’a dit personnellement. Je suis allé le voir avant pour lui dire : ‘Monsieur le président, vous n’avez pas le droit de faire la chaise vide’. Il m’a répondu : ‘Jeune frère, je voudrais déposer la liste, mais on nous a dit que la date limite est arrivée’’’.

Niant avoir soutenu le changement constitutionnel, il souligne que ‘’c’est après 15 jours de campagne électorale que le projet de nouvelle constitution a été introduit pour le référendum (…)’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]