Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président Emmanuel Macron a invité plusieurs dizaines de chefs d’État dont le général Mamadi Doumbouya. Le chef de l’Etat guinéen s’est fait représenter par son Premier ministre Bah Oury.
Si beaucoup estiment le président du CNRD évite ainsi des protestations de ses opposants dans la capitale française, la présidence assure que tout est question d’agenda.
Le ministre secrétaire général de la présidence exhorte les guinéens à être ‘’extrêmement vigilants’’.
Le général Amara Camara estime que ‘’les enjeux, on veut nous les imposer. Il faut être assez regardants par rapport à ce qui se passe autour de nous. Il n’y a pas très longtemps que des informations avaient fuité par voie de presse disant que le chef de l’Etat serait peut-être parti aux Jeux olympiques de Paris. L’information a été relayée partout. Quand on est en train de travailler, il y en a qui font également leur propre travail pour leurs propres intérêts’’.
Il fait remarquer que ‘’la machine a été mise en place pour faire beaucoup de bruits pour que cette visite, si elle était confirmée, puisse être entachée de beaucoup de bruits’’.
Avant de dire à ses détracteurs que ‘’le chef de l’Etat est tranquillement assis dans son palais, en train de travailler. Il n’a été mêlé à cette phase-là. Même si partir aux Jeux olympiques était une opportunité, il y a des préparations dans ce sens-là’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]