Accusé d’avoir détourné des tablettes à l’UFDG, Ousmane Gaoual donne sa version des faits…


L’ancien coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), accusé d’avoir détourné des tablettes, a apporté lundi un démenti catégorique. Ousmane Gaoual Diallo dit à qui veut l’entendre que la vente de ces tablettes a été faite de manière transparente à la demande de Cellou Dalein Diallo.

Selon le ministre des télécommunications, ‘’Fodé Oussou Fofana fait de la mauvaise foi. J’ai sollicité un ami pendant la campagne électorale pour avoir des équipements notamment des tablettes et des téléphones pour donner aux communicants de l’UFDG. Un jour, il m’a amené un gros lot de téléphones et de tablettes. Mais ce n’est pas un don qu’il a fait au parti. C’est moi qui l’’ai sollicité et il m’a donné. Même la cellule de communication de l’UFDG n’a pas été construite avec l’argent du parti. Ce sont des amis à moi qui m’ont aidé. Certains m’ont donné de l’argent, j’ai dit non, construisez. J’ai fini par présenter à Cellou Dalein en disant : ‘Voilà cet ami qui est venu vers moi et a construit ce bâtiment’’’.

Et d’ajouter : ‘’Ce ne sont pas des cotisations du parti, ni les financements de Cellou Dalein qui ont fait la cellule de communication. C’est moi qui suis allé vers des gens dont certains sont des responsables qui ne souhaitent pas qu’on dise leurs noms, qui ne sont pas des militants du parti, mais ils m’ont accompagné puisque c’est la famille’’.

En ce qui concerne l’affaire des tablettes, Ousmane Gaoual précise : ‘’Un jour, je suis venu voir le président Cellou Dalein pour lui dire que j’ai des tablettes. On a donné quelques tablettes à des gens. A l’époque, tous les responsables qui étaient à la cellule de communication avait reçu des tablettes. Joachim Baba Millimono, Alpha Bacar Bah et tous les jeunes qui étaient-là. J’ai dit à Cellou Dalein que j’ai un ami qui m’a donné des tablettes. Il y en a beaucoup, je crois qu’on peut s’en servir pour autre chose. Il m’a dit : ‘On va en parler après’. Au bout d’une semaine, il me dit : ‘J’ai acheté des tablettes à distribuer pour nos éléments à l’intérieur du pays’. Je lui ai demandé qu’est-ce qu’on fait des tablettes, il m’a répond qu’on en reparlera’’.

‘’Un autre jour, Cellou Dalein me dit qu’on va revendre les tablettes. Il m’a demandé si je connais quelqu’un qui peut les racheter. J’ai dit oui. On a donné à un opérateur économique. Entre-temps, nous avons été arrêtés et emprisonnés. A ma sortie de prison, je suis allé en France. Quand je suis revenu, il m’a relancé en me demandant si je sais où se trouve les tabellettes. J’ai appelé le gars. Il les avait déjà revendues. Je lui dis : ‘Tu prends l’argent et ramènes au parti’. Ce qui a été fait. Le reçu même existe’’.

‘’C’était beaucoup d’argent, autour de 15 mille dollars. Il avait déposé l’argent et un reçu lui avait été delivré. Je n’ai plus entendu parler de ça. Si Fodé Oussou parle aujourd’hui de tablettes, s’il veut savoir si cet argent a été versé, il n’a qu’à demander’’, lance-t-il à l’endroit de ses détracteurs.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]