Aéroport de Lomé : la SALT renforce la sécurité avec un exercice d’alerte


La Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), gestionnaire de l’Aéroport de Lomé (AIGE), réaffirme son engagement en matière de sécurité. Elle a organisé vendredi à Lomé un exercice d’urgence en salle baptisé “Exo Salle EPULO 2025”. Cet exercice s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de réponse en cas d’incident critique sur la plateforme aéroportuaire.

Kimmide KPADDEY, Directeur Auditeur Interne a présidé officiellement les travaux, au nom du Directeur Général de la SALT.

Concrètement, cet exercice visait à tester la chaîne de notification d’alerte, à évaluer la réactivité des structures opérationnelles et à valider la maîtrise des procédures d’urgence conformément au Plan d’Urgence Aéroportuaire (PUA) de l’Aéroport de Lomé. Il répond également aux exigences de l’audit de renouvellement du certificat d’aérodrome, conformément à la réglementation nationale et internationale en vigueur.

“Cet exercice s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’urgence de l’AIGE, élaboré par la SALT pour limiter les conséquences d’une situation critique, notamment en matière de sauvetage des vies humaines et de sécurité des opérations aériennes. Le plan définit les responsabilités et procédures de coordination des différents acteurs impliqués dans la gestion d’urgence à l’aéroport”, a expliqué M. KPADDEY.

Pour une sécurité garantie à l’Aéroport de Lomé

L’exercice a permis aux participants de se familiariser avec les mécanismes d’alerte, l’activation des cellules opérationnelles d’urgence, et la coordination des actions en situation de crise. Il a mis l’accent sur la fluidité de la communication entre les entités concernées lorsqu’un aéronef est en détresse ou lorsqu’un événement imprévu menace le bon fonctionnement de l’Aéroport de Lomé.

“L’objectif est de tester notre réactivité et notre niveau de préparation. Aujourd’hui, nous avons simulé un scénario d’alerte pour observer comment l’information circule, comment chaque acteur réagit, et s’il maîtrise son rôle dans le dispositif. Cela nous permet d’identifier les points d’amélioration, aussi bien dans les procédures que dans la pratique”, a exprimé Komi METOWOGO, Ingénieur d’aviation, rapporteur du Comité de Préparation de l’Exercice d’Urgence.

Ce type d’exercice en salle complète les simulations grandeur nature régulièrement organisées par la SALT, comme les exercices d’accident simulé. Ensemble, ils contribuent à préparer l’ensemble des intervenants aéroportuaires à faire face à des situations réelles, avec rigueur et coordination.

La SALT réitère sa volonté d’ancrer une culture de la sécurité proactive et de respecter les normes internationales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière de gestion des urgences aéroportuaires.