Affaire Air Guinée, Mamadou Sylla clarifie : ‘’Je n’ai jamais remis de l’argent à Cellou Dalein Diallo’’


L’affaire Air Guinée continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Elhadj Mamadou Sylla, qui est poursuivi au même titre que le président de l’UFDG et d’autres dans ce dossier, a répondu mercredi à la convocation des juges de la chambre d’instruction de la Cour de répression des infractions économique et financière (CRIEF). 

Dans son passage ce jeudi 21 juillet sur FIM Fm, il a une nouvelle fois dédouané l’ancien ministre des Transports, Cellou Dalein Diallon, accusé d’avoir détourné 5 millions de dollars dans la vente de la compagnie Air Guinée.

‘’Cellou Dalein, Cheick Amadou Camara et Ibrahim Camara doivent répond aussi. C’est un dossier, si les principaux concernés ne sont pas là, je ne sais comment on peut me juger. Je n’ai jamais remis de l’argent à Cellou Dalein Diallo, ni à Cheick Amadou Camara, ni à Ibrahim Camara. J’ai payé là où on a dit de payer. J’ai des documents deux millions et quelques dollars’’, révèle-t-il dans l’émission Mirador.

Il affirme que ‘le ministre des finances d’alors Cheick Amadou Camara m’avait dit avec lettre à l’appui de payer à l’avionneur qui se trouve en Israël parce que l’avion a été bloqué là-bas. C’est en Israël qu’ils l’ont réparé et ont acheté les deux moteurs et cela coûtait 2 millions 300 mille dollars. Les preuves sont là, j’ai montré les preuves à la CRIEF. J’ai viré l’argent sur le compte de l’avionneur israélien’’.

A l’époque, rappelle l’homme d’affaires, ‘’ils m’ont donné un document pour me demander de payer, sinon on va perdre. Le reste de l’argent, j’ai payé ça ici et c’est ce qu’a permis de payer les travailleurs. J’ai payé certains montants à la banque centrale. J’ai entièrement payé les 5 millions de dollars’’.

C’est après cela, assure Mamadou Sylla, que ‘’le ministre des finances m’a remis la carte grise de l’avion et je l’ai même dans mon coffre ici’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]