Agro-alimentaire : la HAUQE forme des experts nationaux aux normes internationales de qualité                                   




(Togo First) – Au Togo, la Haute Autorité de la Qualité de l’Environnement (HAUQE) a ouvert ce mardi 19 novembre, un atelier de formation pour 20 experts nationaux, visant à renforcer les compétences locales sur les normes de qualité des produits agroalimentaires. 

Les travaux, qui se tiennent sur quatre jours, visent à fournir aux participants les outils nécessaires pour accompagner les industries togolaises dans l’atteinte des standards internationaux de qualité.

, selon Lare Arzouma Botre, président de la HAUQE.

À travers cette formation, les experts apprendront à appliquer des normes internationales telles que le système HACCP, qui permet d’identifier et de prévenir les dangers potentiels sur la chaîne de production.

Nabila Okoulou-Kantchati, consultante qualité, a ajouté que les pays européens, ceux de la CEDEAO, ainsi que les États-Unis, exigaient de plus en plus des preuves de la qualité des produits. A cet égard, la certification devient un levier clé pour l’internationalisation des produits agroalimentaires du Togo. 

Ces travaux se tiennent seulement quelques jours après le lancement par la HAUQE de programmes de certification pour 31 produits alimentaires made-in-Togo.