Aliou Bah conseille à la junte de ne pas ‘’négliger la capacité de nuisance’’ d’Alpha Condé


Aliou Bah conseille à junte de ne pas ‘’négliger la capacité de nuisance’’ d’Alpha Condé [dropcap]A[/dropcap]près la sortie d’Alpha Condé du pays pour des soins à Abu Dhabi, bon nombre d’observateurs estiment que l’ancien président peut représenter une menace pour la transition en cours. Des avis que les autorités de la transition devraient prendre en compte, selon Aliou Bah.

Le leader du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) reste convaincu que l’ex-président Alpha Condé, plus de quatre après sa chute, peut encore déstabiliser la Guinée.

‘’Un ancien président reste toujours quelqu’un qui a des atouts et des leviers. Je ne pourrais jamais négliger la capacité de nuisance d’un ancien président, fut-il un seul jour au pouvoir. Parce qu’on sait que le pouvoir confère des avantages dits et non-dits’’, indique Aliou Bah.

Il dit à qui veut l’entendre qu’Alpha Condé a des ‘’atouts, parce qu’on sait qu’il s’est enrichi. Cela n’est pas un mystère. Ses collaborateurs se sont enrichis et l’argent peut faire beaucoup de choses’’.

Cet opposant à l’ancien régime estime que, depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier, Alpha Condé a eu le temps nécessaire pour méditer sur son sort.

‘’Mentalement, il est au point. Il peut réfléchir à tout ça, faire un retour en arrière, se rendre compte que c’était évitable. Alpha Condé se rend compte aujourd’hui que nous étions ses meilleurs amis. Nous l’avons alerté, nous voulions lui éviter cette humiliation’’, assure Aliou Bah.

‘’J’espère que ce n’est pas à cet âge qu’il va chercher encore à déstabiliser la Guinée. Ce que j’attends de lui peut-être, c’est que la sagesse lui revienne et qu’il soit quelqu’un qui va apaiser, se mettre au service de son pays. Cela lui permettra d’avoir une petite note positive’’, recommande le leader du MoDeL à l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]