Le président de l’UFDG regrette, 65 ans après l’accession à l’indépendance, que notre pays peine à mettre en place d’un véritable Etat de droit. Cellou Dalein Diallo pense que cet anniversaire doit être une occasion de renforcer la paix et de l’unité nationale ainsi que la protection des droits et des libertés fondamentales.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée déclare que la Guinée célèbre le 65e anniversaire de son indépendance avec une immense fierté. ‘’C’est l’occasion de rendre hommage aux valeureux pères fondateurs qui ont marqué l’histoire de l’Afrique en conduisant notre pays à l’indépendance et en l’engageant résolument dans la lutte pour la décolonisation et l’unité de notre continent’’, rappelle Cellou Dalein Diallo.
‘’Souvenons-nous avec respect et gratitude de ces figures emblématiques de l’indépendance de la Guinée qui ont consacré leur vie à la lutte pour la liberté. Leurs sacrifices et leur détermination ont permis de donner à la Guinée l’image d’un peuple fier et digne’’, ajoute-t-il.
En cette circonstance, l’ancien Premier ministre rappelle que ‘’l’accession à la souveraineté internationale doit nécessairement s’accompagner de la mise en place d’un Etat de droit capable de garantir le respect des droits et libertés des citoyens y compris celui de choisir librement leurs dirigeants’’
Cellou Dalein Diallo réitère son engagement à contribuer ‘’à l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit indispensables à la préservation de la paix et de l’unité nationale ainsi qu’à la protection des droits et des libertés fondamentales’’.
Le président de l’UFDG assure qu’en honorant le passé et en construisant l’avenir dans le respect de ces valeurs, ‘’nous ferons de la Guinée un pays respecté, uni et prospère. Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]