Antonius Verheijen nommé représentant résident de la Banque mondiale au Togo




(Togo First) – Le Groupe de la Banque mondiale a un nouveau représentant résident au Togo, en la personne d’Antonius (Tony) Verheijen. L’annonce a été faite dimanche 1ᵉʳ février 2026, par l’institution de Bretton Woods.

Le nouveau représentant succède ainsi à Fily Sissoko, qui a occupé ce poste du 1ᵉʳ juillet 2022 jusqu’à sa récente nomination comme directeur de division pour plusieurs pays d’Afrique australe et de l’Océan Indien, selon Togofirst.com.

Gestion unie de plusieurs portefeuilles 

Notons que, dans ses nouvelles fonctions, M. Verheijen sera chargé de la gestion de l’ensemble des portefeuilles en lien avec le Groupe au Togo, notamment ceux de la Banque mondiale (BM), BIRD et IDA, de la Société financière internationale (IFC), branche du groupe en charge du secteur privé, et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). Jusqu’ici, ces activités relevaient de différents leaderships (en particulier une représentation  pour la BM, et une pour l’IFC).

, a indiqué M. Verheijen.

Dans le détail, Antonius Verheijen aura notamment pour mandat de consolider le Cadre de partenariat pays (CPF) 2025-2029, qui oriente l’engagement du Groupe de la Banque mondiale au Togo autour de priorités telles que l’énergie, l’agriculture, la gouvernance et le développement du secteur privé, selon la Banque mondiale.

Au Togo, le portefeuille actif du Groupe est diversifié. Il s’élève à 1,49 milliard de dollars et comprend 18 opérations nationales et régionales couvrant des secteurs tels que l’énergie, les transports, l’agriculture, la protection sociale, l’éducation et la santé. Dans le même temps, l’IFC a investi et mobilisé environ 320 millions de dollars entre 2020 et 2025.

De nationalité néerlandaise, Antonius Verheijen cumule plus de 20 ans d’expérience au sein du Groupe de la Banque mondiale en Asie, en Europe et en Afrique. Il a exercé plusieurs fonctions de responsabilité, notamment en Côte d’Ivoire.