Après avoir infligé de lourdes sanctions à la junte malienne, la CEDEAO se tourne vers la Guinée


la CEDEAO se tourne vers la Guinée [dropcap]L[/dropcap]es dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont ordonné la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la sous-région et le Mali.

A l’issue d’un sommet dimanche à Accra, les chefs de l’Etat de la CEDEAO ont ordonné la suspension de toutes les transactions commerciales, à l’exception des produits alimentaires de grande consommation, des produits pharmaceutiques, matériels et équipements médicaux ainsi que les produits pétroliers et de l’électricité.

À ces mesures s’ajoutent le gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques centrales et commerciales de la CEDEAO, mais aussi et surtout la suspension du Mali de toute assistance et transactions financières en faveur du Mali par les institutions de financement de la CEDEAO, particulièrement la BIDC et BOAD.

La CEDEAO rassure que ces sanctions feront l’objet d’un réexamen pour leur levée progressive lors qu’un chronogramme acceptable et agréé aura été finalisé et que des progrès satisfaisants auront été réalisés dans la mise en œuvre du chronogramme des élections.

Pour le cas de la Guinée, la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO se dit préoccupée par la lenteur du processus de transition quatre mois après le coup d’Etat.

Elle a par ailleurs regretté l’absence d’un chronogramme des élections et la non mise en place du Conseil National de transition.

La CECEAO a instruit la conduite d’une mission en Guinée en vue de discuter du processus de transition avec les autorités guinéennes.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]