Après le déploiement d’une mission technique à Conakry du 16 au 21 octobre, la junte et la CEDEAO ont trouvé un accord pour une transition de 24 mois. Pour apporter son soutien au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) dans cette phase transitoire, l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée a été reçue en audience jeudi par le colonel Mamadi Doumbouya au palais Mohamed V.
‘’Effectivement, j’ai eu un entretien avec le chef de l’Etat sur les questions de l’accord qui a été obtenu entre la CEDEAO et la Guinée sur la durée de la transition. Je voulais transmettre de vive voix les félicitations de l’Union européenne. Nous saluons l’accord’’, annonce l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée.
Et Jolita Pons de poursuivre : ‘’Vous savez l’Union européenne de manière générale est l’un des partenaires principaux de la Guinée. Et nous comptons être vraiment au rendez-vous pour l’accompagnement de la transition et apporter des soutiens techniques et financiers pour le bon déroulement de la transition’’. ‘
’Nous allons discuter plus en détails avec les ministères concernés pour savoir quels sont vos besoins. Parce que c’est là le point départ sur ce que nous voulons apporter. Mais c’est vous qui devez décider’’, ajoute la diplomate européenne qui a présenté ses lettres de créances au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le vendredi 30 septembre 2022.
Pour le ministre des affaires étrangères, lors de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat au palais Mohamed V, la représentante de l’Union européenne a rassuré que son institution est ‘’totalement engagée aux côté de la Guinée pour mettre en œuvre l’accord conclu avec la CEDEAO, mais aussi et surtout continuer les autres projets de développement avec la Guinée’’.
‘’Nous avons un accord qui met en valeur tout le gouvernement. Nous faisons bloc pour qu’avec nos partenaires en général et l’Union européenne en particulier, nous puissions engager ce processus’’, assure Morissanda Kouyaté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]