Après les municipales du 17 juillet, l’exécutif encadre la phase de transition dans les communes




(Togo First) – Au Togo, l’exécutif encadre la phase de transition dans les communes à la suite des élections municipales du 17 juillet 2025. Les directives ont été rendues publiques ce mercredi 23 juillet par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie traditionnelle, Awaté Hodabalo.

L’objectif, selon l’exécutif, est de garantir une transition administrative ordonnée, respectueuse des principes de bonne gouvernance et conforme à la réglementation en vigueur. Dans ce sens, les maires sortants sont appelés à se conformer strictement aux budgets préalablement approuvés, en s’abstenant de tout engagement financier non essentiel. 

Aussi, ces autorités communales ne doivent pas initier de nouveaux projets ne relevant pas de la gestion courante, ni contracter des engagements qui dépasseraient les capacités financières de leur collectivité.

Par ailleurs, les équipes municipales en place doivent s’atteler à régulariser les situations administratives, budgétaires et comptables en instance, afin de refléter fidèlement la situation réelle de chaque commune. Le gouvernement appelle à cet effet, à préserver les équilibres budgétaires et à favoriser une passation de charges fluide, sereine et transparente entre les Conseillers sortants et les nouveaux élus.

«  », indique-t-on du côté du ministère.

Pour rappel, les résultats provisoires des municipales ont été proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au lendemain du scrutin. Les résultats définitifs sont désormais attendus à la Cour suprême.

Lire aussi:

Municipales 2025 : UNIR remporte 75% des sièges (CENI)