Après les sanctions des Etats-Unis contre Alpha Condé, le RPG va consulter ses alliés avant de réagir


Les Etats-Unis d’Amérique ont décidé de sanctionner l’ancien président Alpha Condé pour ‘’violations graves des droits humains. Le pays de l’Oncle Sam envisage deler les avoirs de l’ex-chef d’Etat guinéen qui vit en exil en Turquie.

Selon le département du Trésor américain, au cours de la présidence d’Alpha Condé, les forces de sécurité se sont ‘’livrées à des violences contre les partisans de l’opposition avant le référendum constitutionnel de mars 2020 et pendant et après l’élection présidentielle guinéenne de 2020’’.

Il précise que dlusieurs rapports ont par ailleurs indiqué qu’en 2020,le régime d’Alpha Condé a ‘’arrêté et détenu arbitrairement des membres de l’opposition. Pis encore, lors de la présidentielle du 18 octobre 2020, ‘’les forces de sécurité ont utilisé une force excessive pour disperser les partisans de l’opposition’’.

Le sujet s’est invité à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel tenue ce samedi 10 décembre au siège du parti à Gbessia, l’ancienne ministre des sports a laissé entendre que l’ancienne formation politique au pouvoir se dit sereine.

‘’Il y a des informations qui circulent accusant le professeur Alpha Condé d’un certaine nombre de choses. Comme d’habitude, le RPG Arc-en-ciel va se réunir avec ses alliés très prochainement pour donner notre position’’, indique Domani Doré.

Elle affirme qu’en période difficile, ‘’la différence entre les partis qui survivent et le RPG Arc-en-ciel, c’est sa capacité de résilience. Nous restons sereins et vigilants. Notre décision sera la volonté du plus grand électorat parce qu’il ne faut jamais oublier que nous sommes le principal parti en République de Guinée’’.

L’ancienne  députée assure que ‘’quand on a la lourde responsabilité de bénéficier de la confiance de millions de guinéens, on prend des décisions dans l’intérêt général du  peuple de Guinée’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]