La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) reprend son bâton de pèlerin poutr tenter de désamorcer la crise en Guinée. Après avoir déployé une mission technique à Conakry et le médiateur Boni Yayi en moins d’une semaine, le commissaire chargé des affaires politiques, paix et sécurité de l’institution sous-régionale est arrivé jeudi à Conakry.
Accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par le ministre guinéen des affaires étrangeres, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Abdel Fatau Musa a exprimé la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à accompagner la Guinée dans cette phase de transition.
‘’La Guinée fait partie de la Cedeao, c’est notre pays frère. Pendant cette transition, la détermination des chefs d’Etat de la sous-région est de faire tout pour accompagner ce processus. Nous sommes là pour échanger avec nos frères. Il s’agit de voir comment maintenir la transition et soutenir toutes les parties prenantes pour aller vers la réconciliation nationale’’, assure le commissaire chargé affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO.
En recevant son hôte, le ministre Morissanda Kouyaté a indiqué que ce haut responsable de l’institution sous-régionale vient en tant que ‘’commissaire. Il est là aussi en tant que représentant de la commission de la Cedeao. Donc c’est un grand honneur pour la Guinée de recevoir presque toute la Cedeao technique et politique dans notre pays. C’est un signe de considération, d’accompagnement pour la Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]