Assainissement urbain : l’Université de Kara lance une enquête sur les villes secondaires




(Togo First) – Au Togo, l’Université de Kara vient de lancer une enquête scientifique sur l’assainissement urbain, avec un focus sur la ville de Kara. Les travaux, lancés lundi 2 février 2026, se dérouleront jusqu’au 16 février et associent enseignants-chercheurs, étudiants en master et doctorants, dans un contexte de croissance urbaine rapide des villes secondaires du Togo.

Placée sous le thème l’évaluation vise à analyser les pratiques existantes, les infrastructures disponibles et les contraintes sanitaires et environnementales.

1 kara

Les participants mèneront des travaux méthodologiques, des immersions urbaines et des enquêtes de terrain dans la ville et ses périphéries, afin de produire des données empiriques sur les dynamiques locales.

L’enquête s’inscrit dans le cadre d’un partenariat académique entre l’Université de Kara, l’Université de Lomé et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Cette coopération vise à renforcer la recherche appliquée sur les enjeux urbains en Afrique de l’Ouest.