(Togo First) – C’est un changement dans le secteur togolais de l’assurance-vie : Belife Insurance, nouvelle identité portée par la famille Brown, a officiellement pris le relais des opérations de Prudential Beneficial dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Ceci fait suite à un rachat intégral des actifs de la joint-venture Prudential Plc – Beneficial Group, scellé ce mois de juillet 2025.
Cette acquisition confère à Belife Insurance le contrôle de la filiale togolaise de Prudential, forte de plus de 52 000 clients, 11 agences (dont 8 à Lomé) et un réseau de plus de 600 agents commerciaux. Ceci intervient alors que Prudential Plc réorganise ses activités dans l’espace francophone et se recentre sur des marchés comme ceux d’Afrique anglophone (Ouganda, Zambie, Nigeria, Ghana et Kenya).
, souligne Eddie Brown, président-directeur général de Belife Insurance, dans un communiqué.
Présente également au Cameroun et en Côte d’Ivoire, Belife veut s’appuyer sur plus de 50 ans d’expérience et revendique une approche inclusive, numérique et centrée client. Au Togo, la stratégie de croissance entend miser sur les canaux mobiles, les produits accessibles et une meilleure couverture du territoire.
En 2022, Prudential Beneficial Assurances (issue de la fusion depuis 2019 entre Prudential et Beneficial Insurance) avait réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards FCFA, avec une part de marché au Togo estimée à 14 %. La société se positionnait alors au 4e rang du secteur, derrière GTA Assurances, Sunu et NSIA.