Au Togo, les commissionnaires en douane se perfectionnent dans la gestion administrative et financière




(Togo First) – Au Togo, les commissionnaires agréés en douane, regroupés au sein de l’Union des professionnels des agréés en douane (UPRAD), suivent ce jeudi 13 mars 2025, une formation visant à améliorer leur gestion administrative et financière. Organisée par le bureau de l’association, cette rencontre s’inscrit dans une volonté de moderniser le secteur afin de renforcer sa contribution à l’économie nationale, indique-t-on.

Les thématiques abordées portent sur le droit des entreprises, la comptabilité et la fiscalité. Selon Patrick Magnon, président de l’UPRAD, le développement de ces thématiques va aider les commissionnaires à optimiser la gestion de leurs structures en assimilant les obligations fiscales qui leur incombent. 

Cette session vise également à les accompagner dans l’adaptation aux procédures de digitalisation et aux nouvelles normes régissant le commerce international. Les commissionnaires étant mandatés par l’État pour collecter les taxes reversées ensuite à l’administration fiscale, jouent un rôle clé dans la mobilisation des recettes publiques. 

«  », a souligné le Secrétaire général de l’association, Dodji Akakpo.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche engagée par l’UPRAD depuis 2023, de lutter contre l’évasion fiscale et de renforcer la sécurité des flux commerciaux.

Lire aussi:

Togo : les agréés en douane annoncent une nouvelle dynamique de soutien à l’économie nationale