(Togo First) – Au Togo, environ 1000 personnes souffrant de diverses pathologies, notamment en ophtalmologie et en stomatologie, bénéficieront gratuitement de soins médicaux. L’initiative est portée par l’Association Terreau Fertile dans le cadre de la 5ᵉ édition de sa campagne , lancée le mercredi 13 août 2025 à Lomé.
Ces prestations gratuites seront offertes aux populations vulnérables dans les cinq régions du pays, précisément à Tandjouaré (Savanes), Kabou et Kouméa (Kara), Mo et Tchamba (Centrale), Tohoun (Plateaux) et Tabligbo (Maritime). Pour financer l’opération, l’association prévoit de mobiliser 46 millions FCFA.
La campagne comprend des consultations, dépistages et interventions pour la cataracte, des soins et extractions dentaires, ainsi que des actions de prévention bucco-dentaire. Également, 50 enfants bénéficieront d’opérations chirurgicales pédiatriques.
Selon la présidente de l’association, Biléyo Donko, cette campagne, prévue d’août à septembre 2025, intervient en soutien à la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale, en particulier celle visant à garantir un accès aux soins de qualité pour tous.
Lire aussi:
AMU : après la CNSS, l’INAM élargit la couverture aux veufs, veuves et orphelins