[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques (UFD), Baadiko Bah, n’est pas surpris par le renversement du pouvoir d’Alpha Condé par la junte dirigée le colonel Mamadi Doumbouya. Il estime que l’ancien maitre de Sékhoutouréyah ne pouvait s’attendre à qu’une chute de son régime.
‘’Lorsque vous installez un système injuste, fortement inégalitaire dans lequel des gens crèvent de faim pendant que d’autres ont suffisamment sans savoir quoi en faire, il n’y avait qu’Alpha Condé pour croire que la situation allait perdurer. C’est la preuve que le système ethniciste’’, indique Baadiko Bah.
Le leader de l’UFD estime qu’au fil du temps, ‘’Alpha Condé était devenu arrogant, suffisant et convaincu qu’il a raison en tout et qu’il est sur la bonne voie malgré l’explosion de la misère populaire et la déchéance de son pays. Tout le monde que ça n’allait pas durer’’.
Sur la chute d’Alpha Condé, l’ancien parlementaire assure que ‘’c’est une énorme gifle qu’il s’est donnée lui-même. Il a affirmé, en se tapant la poitrine, qu’il ne peut pas y avoir de coups d’Etat en Guinée. Il pensait avoir tout organisé pour échapper à la sanction populaire, puisqu’il n’y a pas d’élections libres et équitables pour le dégager. D’autres sont venus le jeter à terre’’.
Le coup d’Etat contre l’ancien régime est un ‘’acte courageux et salutaire’’, selon Baadiko Bah qui se demande qui a ‘’désapprouvé l’acte du CNRD en Guinée ? Même le RPG s’est tu là-dessus’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]