Baadiko Bah : ‘’le CNRD continue le système politico-ethnique qui était là’’


Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD) déplore le non-respect des engagements pris par le chef de la junte au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre. Baadiko Bah rappelle que le colonel Mamadi Doumbouya avait promis de lutter contre l’ethnicisation de l’administration publique. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, à l’en croire.  

‘’Le président de la transition avait dit que les ethnies n’existent pas, qu’ils ont tout réglé. Mais aujourd’hui, le CNRD continue d’une certaine façon le système politico-ethnique qui était là avant. On est toujours dans le schéma de combinaison de politico-ethniciste plutôt que de venir sagement avec des solutions qui sauvegardent le vivre-ensemble et qui empêchent l’accaparement du pouvoir par un groupe sur l’ensemble du pays’’, dénonce l’ancien député sur Evasion TV.

Pout étayer ses propos, Baadiko Bah note qu’un an après la chute d’Alpha Condé, ‘’on n’arrête pas de parler de la Haute Guinée. Pendant combien de dizaines d’années des gens de la Haute Guinée ont été au palais présidentiel ? Mais aujourd’hui, la Haute Guinée est la région qui souffrent le plus. Il faut sortir de ces combinaisons, soit trois contre un, un contre deux, deux contre deux’’.

‘’Il faut la régionalisation avancée où on s’occupe enfin 64 ans après du développement économique et social et non pas de domination d’une élite sur le pays’’, suggère le président de l’Union des forces démocratiques.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]