L’ancien ministre de la réconciliation nationale invite les acteurs politiques à accepter de venir autour de la table de dialogue afin de discuter des questions concernant la transition. Bah Oury estime que l’UFDG, l’UFR et Cie ne peuvent pas continuer à trouver des alibis pour refuser de saisir la main tendue des autorités.
Il estime que des acteurs politiques cherchent à jouer la montre en trouvera des arguments pour refuser de venir autour de la table des négociations.
‘’A chaque fois qu’on nous dit de se retrouver autour de la table, on entend des revendications supplémentaires. Finalement, on refuse le dialogue à cause de l’existence de la CRIEF. Pendant ce temps, on accuse le gouvernement de ne pas vouloir dialoguer. Un pas en avant, un autre en arrière, il faut que cela cesse. Sinon, il n’y aura pas de consensus’’, indique Bah Oury.
‘’Lorsqu’on veut quelque chose, tout ce qui est accessoire, on doit mettre de côté. J’entends certaines choses, j’ai mal. Aujourd’hui, il y a des nostalgiques de l’ancien temps où dans un cadre de dialogue, il y a la mouvance et ceux qui se disaient de l’opposition. On se retrouver pour partager des dividendes en mettant la loi de côté. Cela a conduit le pays dans une situation chaotique avec le troisième mandat d’Alpha Condé’’, ajoute-t-il.
Selon le leader de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), ‘’si on veut la paix, il faut se donner les moyens de cultiver l’esprit de la paix. Si on ne le fait pas, quelle que soit la bonne volonté, il n’y aura pas de paix’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]