L’ancien ministre de la réconciliation nationale se dit attristé par les cas de morts par balles enregistrés lors de la manifestation organisée par le FNDC le mercredi 17 aout. Bah Oury estime que cela n’honore pas la Guinée.
Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) affiche tout son soutien aux familles endeuillées lors la dernière manifestation du FNDC.
‘’Ce que représente un enfant pour son père, sa mère c’est quelque chose d’inestimable. C’est triste de constater que c’est devenu presqu’une banalité de compter le nombre de morts après chaque manifestation. Ça n’honore pas ceux qui organisent cela, mais également l’Etat qu’on comptabilise à chaque fois le nombre de morts’’, indique Bah Oury.
‘’La société guinéenne doit comprendre que si on continue ainsi, on rendra notre pays invivable, ingouvernable et la violence s’érigera comme la règle absolue. La violence dans ce pays date de plusieurs décennies. Elle était auparavant étatique, mais ces dernières années elle a changé de figure, de camp pour devenir une violence. L’ensemble des tissus de la société’’, ajoute-t-il.
Alors que bon nombre d’observateurs estiment que la reprise des manifestations de rue est la conséquence du refus du dialogue, Bah Oury pense tout à fait le contraire.
‘’La raison de tout n’a rien à voir avec le dialogue et la concertation. Du point de vue globale, la nécessité de la concertation et de dialogue est fondamentale pour le pays, pour sa stabilité, pour sa sécurité et pour aller de l’avant’’, souligne le président de l’UDRG.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]