Entre contestations politiques et sociales et incendies récurrents, le chef du gouvernement impute la responsabilité à certains acteurs qui veulent ‘’vampiriser’’ la Guinée pour leur profit. Bah Oury affirme qu’il faut à tout prix éviter de jouer avec la vie des guinéens.
‘’Des hommes et des femmes qui ont agi au compte de la République de Guinée devraient savoir qu’on ne devrait pas jouer avec la vie des citoyens, qu’on ne doit pas jouer avec certaine logique qui consiste à dire que peu importe les moyens, l’essentiel, c’est d’obtenir ce que nous voulons. Heureusement, avec la résilience de la population guinéenne, le niveau de compréhension qui est de plus en plus élevé fait que malgré tout ce qu’ils font, la République reste debout’’, indique le Premier ministre.
Et de poursuivre : ‘’Regardez la manière dont nos difficultés qui le plan de la desserte en électricité est exploitée, et parfois de la manière la plus, je ne sais même pas comment qualifier. Le dépôt de matériel de l’EDG qui prend feu avec des millions de dollars qui sont engloutis parce que certains groupes veulent coute que coûte maintenir la Guinée dans une logique où ils vampirisent le pays dans leurs propres intérêts, peu importe les intérêts de la population guinéenne. Ça, c’est un crime. Mais des compatriotes guinéens se disent : ‘Je suis capable de brûler ce qui appartient à la collectivité locale qui coûte des millions et des millions de dollars tout simplement pour que je puise vampiriser l’Etat dans mon petit coin’’’.
C’est pourquoi, annonce Bah Oury, ‘’j’ai demandé aux autorités de la police et de la gendarmerie de mener des enquêtes le plus rapidement possible pour que cette affaire ne soit pas considérée comme une banalité. Et le président m’a chargé de mener des enquêtes approfondies sur ce terrain pour que les responsables soient trouvés et que la justice puisse faire son travail de la manière la plus expresse’’.
‘’Ce niveau de vampirisation de l’Etat, c’est la mentalité que nous trouvons dans certains secteurs. Les sinistres que nous constatons ne sont pas le fait du hasard. Lorsque vous saurez ce qu’il y a au fond, vous allez apurer des hommes et des femmes que vous aviez applaudis dans certaines circonstances’’, assure le locataire du palais de la Colombe.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info