Alors que le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dénombre au moins quatre morts dans les manifestations du 28 au 29 juillet, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) assure que le moment n’est pas propice pour appeler les jeunes à descendre dans la rue.
Actuellement, indique Bah Oury, ‘’la CEDEAO et les autorités actuelles sont en train de discuter pour obtenir un accord par rapport à la démarche de la transition’’.
Dans ce contexte, estime-t-il, ‘’je vois mal pourquoi des citoyens ou des responsables d’association ou autres, demandent à des jeunes de gens de descendre dans la rue pour protester dans le cadre d’une démarche allant dans le sens de ce qu’ils appellent une transition concertée. Je trouve ça anachronique. C’est vouloir une chose et son contraire’’.
Pour le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée, ‘’la démarche concernant la transition est à l’heure actuelle sous de bons auspices entre le médiateur de la CEDEAO, le président de la commission des chefs d’Etat et puis les autorités de la transition. Laissons-les faire leur travail dans la sérénité’’.
Maintenant, estime l’ancien ministre de la réconciliation, en tant qu’acteur politique ou social, il faut ‘’demander au CNRD et au gouvernement le chance d’activer l’opérationnalisation du cadre de dialogue. Cela doit être activé le plus rapidement possible pour que chacun se rende compte qu’il n’est pas mis de côté’’.
Aussi, dit-il, ‘’il faudrait que le gouvernement active la remise officielle du rapport final concernant les assises qui ont fait des recommandations pertinentes dans le sens du vivre ensemble, de la réconciliation nationale et une approche politique pragmatique mais qui permettent d’avoir la sécurité et la stabilité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]