L’Alliance démocratique pour la renaissance de la Guinée ( ADRG) de Bah Oury a rencontré jeudi le médiateur de la CEDEAO, Thomas Yayi Boni. Au sortir de la rencontre, il a préféré ne pas dévoiler les propositions qu’il a faites à l’ancien président du Bénin pour une sortie de crise en Guinée.
‘’Sans entrer dans les détails, le plus important, c’est la nécessité de décrisper la situation politique interne guinéenne a été l’élément qui a retenu le plus notre attention. Et donc, il faut qu’on travaille à rechercher les voies et moyens de faire en sorte que l’ensemble des acteurs politiques et sociaux puissent se concerter, dialoguer et parler le même langage pour accompagner une transition concertée et réussi dans notre pays’’, indique-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’Il y a des propositions, mais peut-être que c’est prématuré de les sortir publiquement. Il faut laisser au médiateur le soin par rapport à ce qui a été formulé, de trier ce qui est faisable et ce qui est pertinent. Certainement, ils feront une suite sur les discussions que nous avons eues’’.
Il affirme que le médiateur de la CEDEAO a encouragé sa délégation à s’impliquer ‘’beaucoup plus activement dans la dynamique de la concertation et du dialogue en République de Guinée avec l’ensemble des autres composantes politiques et sociales pour apaiser la situation et pour permettre à la Guinée d’évoluer dans un environnement beaucoup plus stable’’.
Au sortir de la rencontre, Bah Oury laisse entendre qu’il ‘’y a de la volonté de la part du médiateur de faire avancer le processus politique guinéen dans une dynamique de paix et de stabilité par le biais du dialogue, par le biais de la concertation. Pour cela, il faut que tous les acteurs soient animés d’une même intention pour aller dans cette direction. Si certains acteurs majeurs estiment dédaigner cela, il va de soi que l’esprit du dialogue ne soit pas du tout au rendez-vous. Or, c’est cela que souhaite l’écrasante majorité de la société guinéenne d’aujourd’hui’’.
Après l’ADGR, c’est au tour de l’ANAD, du RPG Arc-en-ciel et de la branche politique du FNDC d’être reçus par le médiateur Yayi Boni.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]