La dernière manifestation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a enregistré des pertes en vie humaines sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen. L’ancien ministre de la Réconciliation nationale estime que les autorités ont failli à leurs responsabilités.
‘’L’Etat a été défaillant depuis très longtemps. Il n’y a pas d’écoles et d’activités économiques dans la zone. Les gens ont l’impression d’être totalement marginalisés, abandonnés. Les forces sont caractérisées par une répression systématique. Cela induit dans la mentalité notamment des jeunes, une attitude anti-Etat. Dans le contexte de la Guinée et surtout au niveau de l’axe, il faut faire preuve de pédagogie et d’approche sociologique’’, suggère Bah Oury à la junte militaire.
Bah Oury souligne que dans la capitale Conakry, ‘’les quartiers les plus anciens sont relativement paisibles. Les quartiers modernes au sens urbain du terme, c’est-à-dire ceux qui sont nés dans le sillage des années 1990, c’est sur l’axe que vous allez les trouver. Est-ce que l’Etat a eu le temps d’intérioriser les nouvelles questions urbaines avec les populations ? Absolument pas’’.
Dans l’émission Talk Politique de Fim FM, le président de l’UDRG invite la junte militaire à plus de responsabilité dans l’exercice de sa mission.
‘’Aujourd’hui, on parle de l’axe. Mais dans toutes les contrées du pays, notamment les zones minières, vous avez les mêmes types de comportements et de violences. Lorsque vous gouvernez, il faut étudier la cartographie des problèmes du pays. A chaque problème, essayez de trouver une solution idoine (…). Nous avons besoin que les gens se sentent mieux dans un environnement qui devient de plus en plus compliqué et difficile. Malheureusement, l’Etat ne fait pas preuve pas d’innovation’’, déplore Bah Oury.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]