Bah Oury rassure que tout est mis en œuvre pour ‘’l’organisation du référendum constitutionnel au plus tard à la fin de l’année 2024’’


Le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est prêté ce vendredi 10 mai aux questions des hommes de médias lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la plage Camayenne. Le chef du gouvernement a mis l’occasion à profit pour faire le point sur plusieurs questions brûlant de l’actualité sociopolitique et économique du pays. 

A la question de savoir si le référendum constitutionnel pourrait être organisé au cours de l’année 2024, le Premier ministre Bah Oury est resté un peu vague sur le sujet, tout en précisant que ‘’notre préoccupation au niveau du gouvernement aujourd’hui, c’est de mettre en phase la déclaration de M. le président le 31 décembre 2023 avec ce qui va être fait. D’où la préoccupation du gouvernement très tôt de régler les questions qui étaient en suspens pour l’opérationnalisation du RAVEC le plus rapidement possible’’.

Avant de souligner que ‘’la commission en charge de la coordination du RAVEC a été désignée et avec à sa tête, le général Biro Condé. Cela fait deux semaines qu’ils sont en train de travailler avec l’ancienne équipe qui pilotait le processus du RAVEC afin d’être dans une disposition opérationnelle pour lancer le processus qui reste en suspens pour le RAVEC. Et comme vous le savez, c’est de là que découlera le fichier électoral pour l’organisation du référendum constitutionnel’’.

Le chef du gouvernement souhaite que ‘’tout cela se passe le plus rapidement possible. C’est la raison pour laquelle, les structures de concertation permanente vont être aussi revues dès la semaine prochaine pour que tous les acteurs à n’importe quel moment des différentes étapes puissent être au courant de ce qui est en train d’être fait. Je préfère en rester là’’.

‘’C’est pour vous dire que le processus qui doit permettre l’organisation du référendum constitutionnel au plus tard à la fin de cette année, nous ne ménagerons aucun effort pour que cela puisse se faire. Après, le processus d’organisation des élections deviendra nettement plus facile. L’opération la plus compliquée qui nécessite beaucoup plus de moyens, c’est l’obtention du fichier électoral. Dès que le fichier électoral sera obtenu, les autres étapes pour le retour à l’ordre constitutionnel pourront être concrètement datées et prévues en conformité avec le code électoral et les textes qui seront afférents avec la constitution de la République de Guinée’’, ajoute-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]