De passage jeudi soir sur le plateau de TV5 Monde, le Premier ministre a été interpellé sur l’enlèvement des activistes de la société civile Foniké Mengué et Billo Bah, depuis le 9 juillet.
‘’Cette affaire n’est pas à l’avantage des autorités guinéennes’’, admet le chef du gouvernement qui affirme qu’il ‘’y a des choses formidables qui sont en train d’être faites en Guinée’’.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous n’allons pas nous amuser à créer une situation qui parasite les efforts de restauration de certaines normes de gouvernance au profit d’une affaire qui met toutes les réalisations en arrière-plan’’.
Selon Bah Oury, sur la question de la disparition de ces deux activistes, ‘’les autorités étatiques, à travers le procureur général, ont été très claires, mais il est de la responsabilité de l’Etat lorsque des citoyens de la République disparaissent de mettre tout en œuvre pour rechercher où ils sont’’.
Avant de préciser que ‘’le parquet, le ministre de la justice et les forces de défense et de sécurité sont chargés de rechercher Foniké Mengué et Billo Bah pour s’assurer que leur vie n’est pas en danger’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]