Bah Oury sur le respect du chronogramme de la transition : ‘’Si nous voulons bien faire, on peut rattraper le temps perdu’’


Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer des velléités de la junte de confisquer le pouvoir en ne respectant pas le chronogramme de la transition. Bah Oury, président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) estime que des avancées ont été enregistrées pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Invite dans l’émission des Grandes gueules de la radio Espace Fm ce vendredi 20 octobre, Bah Oury a laissé entendre qu’il est prématuré de dire que le chronogramme ne sera pas respecté par les autorités de la transition.

‘’C’est prématuré d’aller dans cette direction. Le plus essentiel dans la phase actuelle, c’est d’accélérer les pas et pro-actifs pour parachever les étapes à dates. Par rapport au Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), d’après une haute autorité du pays, il y a déjà dans le fichier de l’état civil plus de quatre millions cinq cent mille guinéens. Ça veut dire qu’il y a un bon nombre de nos compatriotes qui sont déjà dans le fichier de l’état civil et qui sont des adultes‘’, a fait savoir Bah Oury.

‘’Ce qui reste à faire, c’est l’extérieur et les milieux ruraux. On peut gagner du temps si les choses se mettent d’ores et déjà. L’extension du fichier électoral, c’est un aspect informatique et après, il y a une validation de la carte électeur’’, a-t-il renchéri.

Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’si nous voulons bien faire, on peut rattraper le temps perdu. En ce qui concerne le référendum, les élections communales, les élections législatives et la présidentielle, il y aura des possibilités, s’il y a entente, de coupler les communales aux législatives. Dans la phase actuelle, l’essentiel, c’est l’obtention d’un fichier électoral permettant d’enclencher le reste du processus. C’est à ce niveau qu’on attend la réaction gouvernementale‘’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]